Il est temps d’égaliser les chances.

Notre objectif : égaliser les chances en agriculture

Selon le recensement de l’agriculture, entre 1996 et 2016, il y a eu une augmentation de 3 % de la proportion d’agriculteurs qui étaient des femmes. Toutefois, cette tendance positive masque la réalité selon laquelle le secteur est encore fortement dominé par les hommes, puisque seulement 28,7 % des exploitants agricoles sont des femmes, que le nombre total d’agricultrices a diminué de 20 % au cours de cette même période et que les contributions importantes des femmes dans l’ensemble du secteur continuent de ne pas être rémunérées et/ou d’être reconnues. Les statistiques sur les agriculteurs ne tiennent probablement pas compte du grand nombre de femmes qui endossent des responsabilités de gestion à la ferme, si ces responsabilités ne sont pas définies comme telles.
Il s’agit d’une préoccupation pour un secteur qui s’apprête à vivre une croissance solide et continue, tout en étant confronté à des contraintes dues à des pénuries de main-d’œuvre et à des préoccupations que suscite un manque de confiance de la part du public qui, à bien des égards, résulte d’images négatives du secteur et des possibilités qu’il offre. Or, la recherche est claire : les entreprises qui encouragent et assurent la diversité des genres sont plus susceptibles de dépasser les moyennes du secteur du point de vue du rendement financier, de l’innovation, de l’adaptabilité, de la croissance de la main-d’œuvre et, surtout, de l’attraction et de la rétention des clients grâce à une confiance accrue du public. Si l’on regarde le secteur dans son ensemble, les effets économiques de la sous-représentation des femmes constituent à eux seuls un argument convaincant pour attirer l’attention sur ce problème crucial. Cependant, pour des milliers de femmes dont la contribution au secteur n’est toujours pas reconnue, qui ont des difficultés à gérer leur entreprise avec succès ou à accéder à des capitaux en raison des stéréotypes traditionnels liés au genre, ou qui n’ont pas de modèles visibles à suivre, il y a également des facettes sociales et de santé mentale très réelles causées par la prédominance masculine continue au sein de l’agriculture.
La plupart des femmes sont confrontées à la réalité épuisante que crée la confrontation quotidienne avec les obstacles liés au genre. Cela leur fait perdre du temps, des ressources et de l’énergie qu’elles pourraient autrement consacrer à leur travail et à d’autres réalisations du secteur qui leur seraient bénéfiques, ainsi qu’à leur entreprise agricole et au secteur en général. Pour d’autres, ces obstacles sont des raisons de ne pas se lancer dans le secteur ou de le quitter complètement.
Notre objectif est d’égaliser les chances en agriculture (#ÉgaliserleschancesenAGR)

« Les femmes dans le secteur de l’agriculture sont fortes. Et ce n’est pas parce qu’elles peuvent surmonter les obstacles liés au genre qu’elles doivent le faire. Je suis déterminée à faire tout ce que je peux, pour égaliser les chances. »

– Karolyn Godfrey

Contexte

Il n’y a pas de fossé entre les sexes quant à l’éthique du travail ou la capacité de cultiver.
Il n’y a pas de fossé entre les sexes dans la capacité d’apprendre à traire les vaches, à élever des poulets, à labourer un champ, à semer ou à cultiver des plantes.
Alors pourquoi existe-t-il encore un fossé entre les sexes en ce qui concerne les rôles, les occasions, les attentes et les expériences auquel sont confrontées les femmes en agriculture?

Expérience

Chef de projet, Karolyn est propriétaire de Winding Path Inc., où elle offre du leadership, de la résolution de problèmes en collaboration et de la formation en gestion, ainsi que des services d’encadrement stratégique. Elle a créé et dirigé des projets pluriannuels provinciaux et nationaux axés sur l’égalité des genres et la diversité. Elle est conseillère certifiée en santé et sécurité psychologiques dans les milieux de travail de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Dirigeants

Que pouvons-nous faire dès maintenant pour changer les choses?

* Adhérer à une organisation agricole locale et assumer des rôles de leadership pour recruter et garder des femmes dans le secteur.

* Trouver une mentore ou en devenir une, offrant une voie pour le recrutement et le soutien aux personnes déjà dans le secteur.

* Partager ses expériences et parler ouvertement des défis que vous ou les autres autour de vous avez dû relever, afin que les autres femmes se sentent moins isolées et comprennent que ce n’est pas juste elles.

Égaliser les chances

Comme c’est le cas dans toutes les industries en croissance, l’habilitation de tous les genres mènera à de meilleures collectivités, à de meilleurs emplois et à de meilleurs résultats ultimes.
Ensemble, nous pouvons continuer à cultiver, soutenir et respecter tous les agriculteurs de nos collectivités.
La collaboration de l’ensemble des agriculteurs de tous les genres dans l’ensemble de la communauté agricole nous conduira vers un avenir où nous utiliserons un plus large éventail de nos ressources communautaires pour fournir les aliments nécessaires aux Canadiens partout au pays.
Ensemble, nous POUVONS égaliser les chances.

Avez-vous une histoire à raconter?